Le business plan dans la restauration

Comment monter le business plan de votre restaurant :

Pour que votre rêve d’ouvrir un restaurant ne soit pas une chimère et devienne une réalité palpable et rentable, il faut au préalable établir un business plan adéquat au secteur de la restauration et qui tienne compte de certains paramètres particuliers.

Voici quelques repères :

Le lieu, point clé de la stratégie d’implantation :

Un restaurant ne peut fonctionner sans clientèle. Aussi, l’endroit où l’établissement doit se trouver compte beaucoup dans la décision finale des bailleurs de fonds. S’il jouit d’une bonne visibilité ou, mieux encore, s’il est situé dans un environnement spécifique à la restauration, une étape importante est franchie.

L’offre culinaire, pivot de la stratégie de développement :

Pour que votre projet d’ouverture d’un établissement retienne l’attention des financiers, celui-ci devra proposer une carte de menus correspondant aux besoins des clients visés. Pour ce faire, il est indiqué de bien connaître l’offre concurrente pour s’en distinguer de manière pertinente.

Importance des ratios financiers de votre business plan :

Le business plan d’un lieu de restauration doit présenter des projections financières propres à l’activité du secteur. Les ratios doivent en outre bien se situer sur l’échelle des moyennes du secteur et indiquer leur adéquation avec la réalité du terrain.

Une bonne trésorerie renforce le business plan d’un restaurant :

Rassurer les banquiers par un fonds de fonctionnement solide est une preuve que l’on est prêt à gérer les imprévus qui se manifestent souvent à la suite de l’ouverture de ce genre de commerce. Disposer de suffisamment d’argent pour faire face aux aléas, tels que des pannes dans le matériel ou le report d’un évènement attractif est un élément sécurisant en termes de prévision financière, ce qui renforce la validité du modèle de développement de votre projet car les banques sont réticentes pour accorder une couverture des besoins créés par des aléas sans garanties solides.

Pour résumer, il faut savoir que pour investir dans le secteur de la restauration, il s’impose de préparer un business plan propre à ce métier en tenant compte des paramètres du marché. Avec une bonne visibilité financière et commerciale et l’accompagnement d’un expert comptable votre démarche n’en sera que plus porteuse de chance de réussite. 

Pour toute création ou domiciliation de société au Maroc, n'hésitez pas à contacter l'AMDE.