Pour une bonne gestion de votre future entreprise

Mettre en place une bonne organisation dans l’entreprise (qui devra être mise en avant dans votre business plan) :

C’est au chef d’entreprise d’établir les conditions permettant d’affecter tel ou tel collaborateur à un poste quelconque. À cet effet, il doit préciser la nature du poste et la fonction qui lui est attribuée, construire un plan de répartition des responsabilités, clarifier les différentes activités qui font fonctionner l’entreprise en délimitant le niveau d’implication de chacun ainsi que les compétences requises pour chaque fonction.

Ceci permettra de concevoir l’ordonnancement des interventions des collaborateurs et de rassembler dans le même service les tâches qui se complètent pour les rattacher à l’administration, au service commercial, à la production, etc.

Les critères d’une organisation efficiente

* L’autonomie de fonctionnement :

On reconnaît la bonne organisation d’une entreprise à la possibilité pour un service d’accomplir sa fonction sans la présence obligatoire de son responsable. Celui-ci doit installer une culture de l’autonomie et savoir déléguer tout en contrôlant. (La confiance n’exclut jamais le contrôle).

Une bonne circulation de l’information :

Une organisation optimale suppose que l’ensemble des intervenants dispose d’une bonne visibilité par rapport à l’activité de l’entreprise. Pour ce faire, les réunions formelles et les supports d’informations internes sont des relais qui servent à informer chaque collaborateur du fonctionnement de l’ensemble.

Un ordonnancement anticipatif :

Une organisation efficace suppose l’établissement d’un planning pour le temps de présence des collaborateurs, la quantité de travail demandée et les moyens de contrôle de l’avancement du travail programmé. 

Chaque chose à sa place !

Ordonnancer des tâches est une étape préliminaire pour savoir où classer et ranger tel ou tel dossier ou article, ce qui facilite en cas de besoin de retrouver l’élément recherché et d’éviter les pertes de temps.

Le gain en temps et en efficience :

Un travail accompli convenablement et rapidement signifie que le service est bien organisé et que le temps est optimisé. C’est le signe que l’on a fait la chasse aux tâches chronophages et à la désorganisation dans la classification des documents.

Un service organisé suppose un responsable de service lui-même organisé !

Un service organisé reflète le degré du sens de l’organisation de son chef et de l’impact de celui-ci sur le fonctionnement de l’ensemble. C’est à lui que revient en effet l’initiative de veiller à la bonne organisation de son service. En d’autres termes, pour que votre projet de création soit bien organisé, il faut absolument que vous le soyez vous-même !

Pour toute création ou domiciliation de société à Rabat, n'hésitez pas à contacter l'AMDE.